Les Centres communaux d’action sociale (C.C.A.S.)




L’aide sociale est un système de solidarité basé sur l’impôt. Pour assurer la protection sociale des individus, il existe deux grands systèmes : le système de prévoyance et le système de solidarité. Le terme d’aide sociale regroupe un ensemble d’aides apportées par les collectivités publiques aux personnes dont l’examen des ressources ou de la situation personnelle met en évidence des difficultés. Cette aide est destinée en priorité aux personnes de nationalité française qui seraient dans le besoin. La situation de besoin peut tenir à l’état de santé, au handicap, à des difficultés financières, de réinsertion sociale ou à l’âge avancé. Pour bénéficier de ces aides, la résidence en France est une condition à laquelle il n’est pas possible de déroger. Toutefois, bien qu’elle soit à destination des français par priorité, l’aide sociale peut être accordée à des étrangers résident en France.

Il sera fait examen des ressources du demandeur avant toute attribution d'aide. Seront prises en compte toutes les ressources personnelles, biens non productifs de revenus et autres ressources qu’il serait possible d’obtenir par le biais de l’obligation alimentaire.

C’est le département qui a la charge de la gestion de l’aide sociale. Il intervient par le biais de différentes structures. Il existe un Centre communal d’action sociale par commune. Chaque centre est géré de manière autonome. Il établi son propre budget et gère ses activités. Il comprend un président, des conseillers municipaux et des membres nommés par le président du conseil général. Toutes les demandes d’aide sociale sont déposées au C.C.A.S. qui a ensuite la charge de transmettre aux différents organismes compétents. Exception faite de l’aide sociale à l’enfance et de la prise en charge de l’interruption volontaire de grossesse qui ne relève pas de sa compétence. Les demandes d’aide doivent être déposées au bureau du C.C.A.S. Un dossier est ensuite établi et transmis à l’autorité compétente, président du Conseil Général, maire ou préfet. Le dossier est ensuite instruit (pièces, expertises et enquêtes sont menées). Lorsque la situation le justifie, le dossier peut être instruit en urgence.

Lorsque le bénéfice de l’aide sociale a été refusée, un recours est possible. Il faut alors saisir la Commission départementale de l’aide sociale. Le recours doit être impérativement engagé dans un délai de deux mois à compter de la notification de refus. Le recours pourra être présenté par le demandeur mais aussi par ses débiteurs d’aliments, le préfet, le maire, le président du Conseil Général, les organismes de sécurité sociale ou toute personne résidant dans le département et pouvant justifier d’un intérêt à son action.

Rechercher parmi les articles juridiques